Créée en 2014, Viapost est la filiale de la branche Services-Courrier-Colis de La Poste. C’est une entreprise bien connue en France et partout dans le monde. Elle est spécialisée dans la logistique, la maintenance industrielle ainsi que le transport. Composée d’une équipe dynamique, agile et rigoureuse, elle assure un service de qualité. Mais comment est né Viapost ? Quels sont ses domaines d’activité ? Vous trouverez les réponses à ces questions ici.
Histoire de l’entreprise Viapost
Viapost ou Viapost transport management est une filiale de la Poste. Il s’agit d’une société par actions simplifiées (SAS) née le 8 décembre 2014 de la fusion des deux entreprises de logistiques Orium et Morin. Achetées il y a quelques années, en 2012, ces structures aujourd’hui fusionnées se mettent au service de la logistique du e-commerce. Viapost s’occupe du pilotage des flux du fournisseur jusqu’en magasin ou du magasin jusqu’au consommateur. Elle se charge aussi du stockage des marchandises ainsi que la préparation et l’expédition des commandes.
Depuis bientôt 8 ans, l’entreprise dispose d’un capital social de 441 388 qui autrefois s’élevait à 200 euros. Elle est dirigée par une personne morale, à qui le titre de président est attribué. La société a installé ses locaux à 67 avenue de Fontainebleau au Kremlin-Bicêtre (94). Ils sont situés à quelques mètres de la station de bus Avenue du Docteur Lacroix–Mairie et de l’École primaire Charles Péguy.
Activités de l’entreprise
La marque Viapost a été principalement créée pour la logistique de l’e-commerce. Elle aide ainsi les entreprises spécialistes de la vente en ligne dans la gestion et le transport de leur marchandise. Cela dit, les activités de la société s’étalent sur différents pôles.
La gestion de la logistique
La principale mission de Viapost transport management est de s’occuper de la logistique des marchandises mises en vente sur les boutiques en ligne. C’est le spécialiste de la logistique BtoB en France. Les produits à elle confiés sont gérés manuellement ou mécaniquement. Elle s’occupe de toutes les étapes du tri d’objets. Elle implémente sur la plateforme cliente une équipe immédiatement opérationnelle, formée pour faire face aux contraintes du terrain.
Pour la gestion de la logistique, cette dernière s’occupe dans un premier temps de la réception des flux. Elle contrôle d’abord les produits, les documents administratifs, les scellés ainsi que la sécurisation des quais. Une fois cette étape passée, les équipes passent au déchargement sécurisé avec contrôle visuel des marchandises. Les produits sont ensuite triés puis chargés en optimisant l’espace.
L’autre volet de la logistique concerne la préparation des commandes. Les produits reçus sont automatiquement contrôlés selon la demande. Ils sont ensuite déballés, étiquetés, référencés, transférés en zone de tri ou d’entreposage puis introduits dans le WMS. Les commandes sont ensuite préparées, personnalisées à la demande et expédiées. L’entreprise effectue aussi un inventaire des stocks et adresse un fichier complet aux clients, sur lequel se trouvent les quantités comptées et les écarts constatés.
La maintenance industrielle
Viapost trouve aussi sa place au sein des entreprises où elle s’occupe de la maintenance des équipements. Elle prend en charge l’entretien et l’optimisation des appareils industriels pour garantir leur bon fonctionnement et leur efficacité. Plusieurs solutions de maintenance sont fournies par la société en vue de maîtriser le temps d’arrêt machine ainsi que les coûts.
Les industries peuvent opter pour une maintenance préventive qui consiste en un entretien constant et périodique ainsi qu’une inspection et le contrôle des équipements. Elle propose aussi une maintenance corrective qui règle les pannes sur les équipements pour les rendre fonctionnels le plus vite possible.
Le transport
Viapost fait aussi du transport de marchandises dans les meilleures conditions possibles. Le transporteur est choisi dans un premier temps, les tarifs sont ensuite négociés et dès que l’accord est conclu, le trajet démarre. La marchandise est ensuite supervisée tout au long du processus.
Effectifs et activité économique
Viapost est un groupe de travailleurs dynamiques et voués à la tâche. Près 2 500 hommes et femmes, rassemblés autour de valeurs qui sont nées de son histoire, travaillent au sein de l’entreprise. Ils cultivent le savoir-faire, l’engagement, l’innovation et la performance. Tout ceci permet à la société de concrétiser de très grands objectifs économiques. Elle traite 14 millions de commandes chaque année avec un chiffre d’affaires de 551 millions d’euros réalisé en 2021. Elle propose 15 plateformes logistiques, 42 équipes de logistique et maintenances, 8 implantations régionales de transport et 4 pôles d’affrètement. Elle compte aussi 700 transporteurs partenaires au service de plus de 200 clients.