exemple de supply chain

Qu’est-ce qu’une supply chain ?

Dans sa forme la plus simple, une supply chain est l’ensemble des activités requises par l’organisation pour fournir des biens ou des services au consommateur.

Une supply chain se concentre sur les activités centrales de notre organisation nécessaires à la transformation des matières premières ou des composants en produits finis ou en services. Nous regardons en amont vers nos fournisseurs et leur approvisionnement en matières premières ou en composants dans la chaîne d’approvisionnement de notre propre organisation.

Dans un environnement de fabrication traditionnel, l’activité d’interface avec les fournisseurs est généralement prise en charge par les « achats », les matériaux passent ensuite par les entrepôts de marchandises (si produits), le site de fabrication et l’entrepôt de produits finis, cette activité est l’activité principale de la « gestion des opérations », tout au long de la chaîne d’approvisionnement, la logistique joue un rôle essentiel dans le mouvement des matériaux entrants et des marchandises sortantes afin de garantir que le produit fini circule en aval vers notre consommateur.

Une chaîne d’approvisionnement peut prendre la forme d’une chaîne d’approvisionnement basée sur des produits ou celle d’un service, où les services sont réunis pour offrir un service global au client, par opposition à un produit fini, par exemple l’expédition des marchandises des clients, le personnel, l’approvisionnement du navire et le carburant sont tous nécessaires pour fournir le service d’expédition au consommateur.

Lorsque notre chaîne d’approvisionnement est connectée à celle de nos fournisseurs et de nos consommateurs, nous commençons à construire un réseau de chaîne d’approvisionnement, où nous pouvons ensuite comprendre le flux de matériaux et d’informations d’une manière beaucoup plus complexe.

définition de la supply chain

Quelles sont les étapes d’une chaîne d’approvisionnement ?

Dans sa forme la plus simple, les étapes d’une chaîne d’approvisionnement sont décrites dans la chaîne de valeur de Porters, qui peut être considérée comme un bon guide pour la structure d’une chaîne d’approvisionnement.

Logistique
Opérations
Marketing et ventes
Services

Qu’est-ce que la gestion de la chaîne d’approvisionnement ?

La gestion de la chaîne d’approvisionnement adopte une vision plus large des influences qui auront un impact sur notre chaîne d’approvisionnement. Lorsque nous discutons de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, nous devons commencer à comprendre les décisions stratégiques qui influencent l’activité de la chaîne d’approvisionnement.

Il existe de nombreux outils qui peuvent soutenir l’élaboration de la stratégie de la chaîne d’approvisionnement, la valeur telle que perçue par le consommateur doit être pleinement prise en compte lors de l’élaboration de toute stratégie. La valeur, telle qu’elle est perçue par le consommateur, doit être pleinement prise en compte lors de l’élaboration d’une stratégie. Le coût ou la différenciation feront partie de l’objectif stratégique principal de l’entreprise.

Une fois la stratégie établie pour l’organisation, toutes les décisions prises au sein de la chaîne d’approvisionnement doivent s’assurer qu’elles correspondent à la stratégie de l’entreprise, c’est la gestion de la chaîne d’approvisionnement en action.

Dans le cadre du thème de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, nous approfondirons la stratégie, en identifiant l’importance que la stratégie organisationnelle joue sur nos activités opérationnelles de la chaîne d’approvisionnement, ainsi que le rôle que jouent les autres fonctions au sein des organisations dans le soutien des décisions prises au sein de la chaîne d’approvisionnement pour garantir l’alignement sur la stratégie d’entreprise et opérationnelle.

La façon dont nous éliminons les activités inutiles dans la chaîne d’approvisionnement afin de générer de la valeur sera influencée par des facteurs micro et macros, les facteurs STEEPLED peuvent influencer nos décisions en matière de chaîne d’approvisionnement.

gestion de la supply chain

Quel est l’objectif principal de la gestion de la chaîne d’approvisionnement ?

L’objectif de la gestion de la chaîne d’approvisionnement est de considérer de manière holistique l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, du fournisseur au consommateur, et de passer en revue les trois domaines fondamentaux que sont les personnes, les processus et les systèmes, afin de maximiser la valeur de toutes les activités.

Qu’est-ce que la gestion de la chaîne d’approvisionnement et pourquoi est-elle importante ?

Une préoccupation, au niveau le plus fondamental, est que si nous ne pouvons pas décrire ce que nous faisons et démontrer notre succès à nos parties prenantes, nous ne pouvons pas gagner leur reconnaissance et leur soutien.

En définissant la « chaîne d’approvisionnement » comme les fonctions et les activités qui entrent dans la production de biens ou de services, depuis l’approvisionnement en composants/matières premières jusqu’aux produits finis fournis au consommateur, on commence à se faire une idée.

 

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