Qu’est-ce qu’un camion porteur ?

Au nombre des engins de plus de quatre roues qui existent figurent les camions porteurs. Ils sont très utiles dans le transport des produits et marchandises sur les petites et longues distances. Focus sur ce qu'est vraiment un camion porteur et bien d'autres informations.

Qu'est-ce qu'un camion porteur et de quoi est-il constitué ?

Le camion porteur est une automobile qui fait partie de la catégorie de véhicules poids lourds. Il est conçu pour garder sur son châssis un équipement qui pèse. De ce fait, c'est un camion qui porte directement sa marchandise. Il pèse généralement au moins 3,5 tonnes de poids.

Le camion porteur est constitué de quatre éléments, à savoir : un essieu, un châssis, un moteur, une cabine. L'essieu est la pièce principale qui permet au camion porteur de supporter les poids des marchandises. Selon le type de véhicule , il peut garder environ quatre essieux et ces derniers sont fixés en dessous du camion.

Pour que le camion porteur se déplace normalement, c'est par le biais du moteur dont il dispose. La cabine est l'endroit où le conducteur reste pour conduire les véhicules poids lourds. Selon le modèle et les fabricants, il est plus ou moins grand et confortable avec une couchette à l'intérieur.

Le châssis est la pièce qui porte le conteneur connu encore sous l'appellation de carrosserie qui permet au camion de transporter les produits. De ce fait, cette pièce peut porteur plusieurs types de carrosseries, c'est-à-dire conteneurs.

Les différents types de conteneurs pour un camion porteur

Comme énoncé précédemment, le châssis peut porter plusieurs types de conteneurs ou de carrosseries.

La carrosserie citerne

La carrosserie citerne est constituée d'une cuve qui permet de transporter :

  • Du gasoil ;
  • De l'essence ;
  • Du pétrole ;
  • De l'eau.

Ce conteneur peut transporter tout ce qui est liquide et gazeux. En outre, le type de cuve peut varier selon le produit à transporter.

La carrosserie frigorifique

C'est la carrosserie utilisée pour le transport des produits congelés et périssables. Il comporte deux principaux éléments, à savoir : un groupe électrogène et une caisse isotherme. En réalité, ces derniers sont responsables de la production du froid au cours du transfert des marchandises. La température à l'intérieur de l'isotherme doit être comprise entre -25 et 25 °C.

La carrosserie fourgon

Comme son nom l'indique, elle est équipée d'une caisse à fourgon. Les véhicules poids lourds ayant ces carrosseries peuvent transporter à la fois du matériel, des marchandises et des produits surgelés.

La carrosserie benne

Les camions porteurs avec conteneur benne sont ceux utilisés pour le transport du sable, du gravier, etc. Ils sont très utilisés pour les travaux de construction des voies et des maisons.

La carrosserie plateau

Elle est très prisée dans le secteur du transport des marchandises trop lourdes et ayant une longueur importante. Par exemple, les poteaux électriques, les tuyaux, etc.

La carrosserie porte char

Pour le transport des équipements d'avion, des voitures et autres, c'est cette carrosserie qui est le plus utilisée. C'est le genre de conteneur pour les convois des poids extrêmement lourds.

La carrosserie ampli roll

Les gros-porteurs qui disposent d'un conteneur ampli roll sont dotés d'un dispositif de bras à articuler. Ce dernier permet en quelque sorte de placer sur le châssis plusieurs conteneurs en cas de besoin. Les carrosseries benne et plateau sont les plus utilisées pour équiper les porteurs dans ce cas précis.

Les équipements qu'un camion porteur peut utiliser

À part les types de carrosseries ou conteneurs qui peuvent être adaptés au châssis d'un camion porteur, il peut être équipé autrement. Ces équipements lui permettent d'avoir d'autres fonctions.

La grue

Elle ne doit pas être confondue avec le camion-grue, car la grue peut être fixée à un véhicule poids lourds pour lui permettre de décharger ou de charger des marchandises. Généralement, ce sont les camions porteurs à carrosserie benne et plateau qui sont livrés avec cet équipement. Il faut noter que la grue auxiliaire peut-être également utilisée pour charger le conteneur d'un autre automobile ou du même camion équipé de grue.

Le hayon

Généralement placé à l'arrière de la cabine du camion porteur, il sert à charger ou à décharger une marchandise très facilement. Il dispose d'un système élévateur qui lui permet d'être productif. C'est cet équipement qui est souvent utilisé pour monter ou démonter les charges hors normes.

Pour utiliser le hayon, il est nécessaire de placer une caisse sur le châssis et un dispositif d'ouverture à l'arrière du camion.

Les meilleures marques de camion porteur

Depuis quelques années, plusieurs constructeurs automobiles ont commencé à concevoir des camions gros porteurs. Si vous êtes dans un secteur où vous avez besoin des véhicules poids lourds pour vos travaux, les meilleures marques sur le marché sont entre autres :

  • La Mercedes-Benz truck ;
  • La Renault Trucks ;
  • Le Volvo truck ;
  • Le MAN AG ;
  • La Scania.

Ces marques de camions porteurs sont celles dont les véhicules sont résistants et durables dans le temps. Ils sont économiques, c'est-à-dire moins gourmands en matière de consommation de carburant et sont très confortables. Enfin, un camion porteur neuf coûte entre 100 000€ et 150 000€.

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