Le Supply Chain Management est le pilotage de l’ensemble du réseau utilisé pour livrer vos produits et services. C’est l’élément central de la stratégie de toute entreprise commerciale. Il permet de coordonner les opérations, de maximiser les bénéfices clients, commerciaux et environnementaux. Voici donc les principes fondamentaux d’un Supply Chain Management, résistant et durable.
Une bonne maîtrise des bases du métier
Le Supply Chain Management concerne l’ensemble des services de l’entreprise. Il s’appuie sur des fondamentaux que vous devez absolument maîtriser. Il s’agit entre autres de la gestion rigoureuse des stocks, des prévisions et des approvisionnements. Le planning des ventes, la définition de chartes de service et la maîtrise des coûts totaux sont également très importants. Ainsi, pour entreprendre une activité de manière pérenne, le respect des bases du métier est obligatoire.
L’amélioration de votre Supply Chain demande que vous vous basiez sur des programmes d’excellence industrielle. Parmi ces programmes, vous avez par exemple le "World Class Manufacturing". Ce dernier est un système de management intégré qui a pour objectif d’améliorer la performance d’une entreprise. Il repose sur plusieurs principes fondamentaux. Entre autres, la participation des collaborateurs doit être acquise et le système doit être abordé comme une nouvelle méthode de travail et non un simple projet. De plus, les conditions de travail, l’hygiène et la sécurité sont des valeurs indéniables.
Un alignement des fonctions pour une meilleure collaboration
Le Supply Chain a pour but d’assurer un alignement des différentes fonctions de l’entreprise. Toutefois, les enjeux concurrentiels sont importants et les questions à se poser sont nombreuses. Vous devez, par exemple, trouver les offres à proposer et penser aux services qui y seront associés. Vous devez également pouvoir déterminer s’ils seront les mêmes pour tous les clients et pour tous les produits. De plus, vous devez penser à votre stratégie de stock et à la mesure de la qualité de votre service.
La création d’une version numérique de son Supply Chain
Avec les évolutions récentes et les différentes crises, votre stratégie de la Supply Chain doit être souvent revue. Pour réussir, vous devez mettre en place des processus réguliers de mise à jour. Ceux-ci doivent être rapidement exécutables tout en permettant une prise de décision agile à différents niveaux.
La maîtrise précise des coûts
Évitez de prendre des décisions stratégiques si vous maîtrisez moins vos coûts. Il est important que vous apportiez un éclairage financier aux décideurs dans les différents scénarios de Supply Chain proposés. Votre objectif sera donc de passer progressivement de l’analyse par les volumes vers l’analyse par le coût. Ensuite, vous terminez avec l’analyse par la marge.
Vous devez alors posséder une bonne compréhension des coûts de l’ensemble de la chaîne de valeur. Pour le faire, pensez à réaliser, par exemple, une cartographie de bout en bout. Avec cette dernière, vous parviendrez à déterminer les coûts liés à la production et à la distribution. Vous maîtriserez également les dépenses liées aux retours des produits et à leur destruction. Aussi, les coûts de la relation client et des systèmes d’information sont également maîtrisés.
Une intégration du digital dans le processus
En Supply Chain management, la création, l’enregistrement et le partage des données sont importants. Ils vous permettent d’obtenir une vue globale du processus. Ceci, du début à la fin, depuis l’offre produit et service jusqu’à l’évaluation de la satisfaction client. L’objectif reste toujours de partager l’information afin d’atteindre une meilleure efficacité.
Le digital représente donc un véritable levier pour atteindre cet objectif. Ainsi, dans un écosystème de solution vaste et en perpétuel changement, vous devez garder un certain équilibre. Celui-ci doit prendre en compte la complexité des solutions et la complexité de l’activité. Vous devez alors apporter une vision claire et complète des solutions existantes afin d’éclairer vos départements et activités.
Une équipe de personnes compétentes
Avec la généralisation du digital, l’attractivité pour le Supply Chain s’est accélérée. Un besoin de compétences et de profils devient alors nécessaire pour accompagner les différents développements. Parmi les personnes dont vous aurez le plus besoin, vous devez privilégier celles qui maîtrisent le digital. Elles sont beaucoup plus recherchées par les startups, mais également par les grands groupes.
Une orientation vers un Supply Chain durable
Pour avoir une activité durable, vous avez besoin d’un Supply Chain durable. En effet, le transport à un fort impact sur l’empreinte carbone. Votre chaîne logistique doit donc jouer un rôle important. Pour être durable, votre Supply Chain doit s’inscrire dans une démarche de maximisation des solutions recyclables. Cette dernière doit vous conduire vers une gestion de déchet zéro.