La logistique est l'ensemble des moyens de transport, de ravitaillement et de manutention. C'est une activité étroitement liée au traitement des marchandises dans les ports, aéroports et autres espaces réservés à cet effet. Cependant, il existe d’autres métiers de la logistique. Découvrez ici quelques-uns de ces métiers.
La préparation des commandes
Le préparateur des commandes a pour mission de mettre en place les moyens de transport des marchandises. À ce titre, il assure le conditionnement et l'entreposage des produits et matériels destinés à la livraison. Il vérifie la conformité de la marchandise avec la commande du client. Son travail requiert beaucoup de vigilance dans la préparation de certaines marchandises, à savoir :
- Les produits congelés qui doivent suivre la chaîne du froid au cours de l'entreposage et le transport,
- Les produits dangereux qui méritent prudence lors du transport,
- Les matériels médicaux qui nécessitent assez de soins et de rigueur dans le traitement,
- Les produits fragiles qui doivent être traités selon une certaine norme.
Toutefois, le permis CACES peut être exigé au préparateur des commandes dans le cadre du traitement de certains produits.
L'assistance logistique
L'assistant logistique travaille sous la responsabilité d'un autre logisticien. Il accomplit les tâches suivantes :
- Surveiller l'état des stocks,
- Participer au chargement et au déchargement des camions,
- Échanger avec les transporteurs,
- Veiller au respect des règles de sécurité dans l'entrepôt,
- Établir le planning du travail,
- Assurer les échanges téléphoniques entre l'entreprise et les clients.
Toutefois, ces activités logistiques diffèrent selon la taille et l'organisation de l'entreprise.
Le Yield management
Le Yield manager est chargé de fixer les prix des produits et services en référence aux lois sur l'offre et la demande. À ce titre, il définit le coût des billets en fonction de la destination. Il peut exercer ses tâches dans les secteurs de l'hôtellerie, du transport aérien ou encore de la location de voitures et autres engins. Il a pour compétence de varier la grille tarifaire d'une prestation, d'un produit ou service en fonction des réalités du marché.
Par ailleurs, le yield manager doit faire son travail en fonction des textes et lois qui régissent le domaine de la logistique. Ce qui lui permet de donner un fondement légal à ses décisions.
Le magasinier-cariste
Le magasinier est chargé de l’approvisionnement des marchandises. C'est un pilier de la chaîne de la logistique. À ce titre, il assure les tâches suivantes :
- La réception des marchandises à l'arrivée,
- Le déchargement des marchandises,
- Le contrôle de conformité des produits en rapport avec le bon de commande,
- Le contrôle qualitatif et quantitatif préalable au stockage et l'expédition de la marchandise.
Pour mieux assumer sa tâche, le magasinier-cariste se sert d'un chariot ou d'un transpalette pour déplacer la marchandise d'un endroit à un autre au sein de l'entrepôt. À ce titre, il est tenu de respecter les normes sécuritaires liées à ce type d'opération.
L'assistance import-export
L'assistant de l'importation et de l'exportation applique les réglementations internationales dans l'accomplissement des tâches administratives et logistiques. Il veille à ce que les opérations d'import-export se déroulent sans encombre. Cependant, l’assistant doit maîtriser plusieurs langues étrangères comme l'anglais professionnel, le chinois, l'allemand et l'arabe selon la zone géographique que couvrent ses activités.
Par ailleurs, pour mieux s'épanouir dans son domaine, le magasinier-cariste doit maîtriser l’outil informatique ; avoir quelques notions juridiques et une bonne attitude commerciale.
La maîtrise de ces divers outils constitue des avantages professionnels pour le magasinier-cariste. Ce qui lui permet de gravir facilement des échelons dans son domaine d'activité.
L’inventaire
L’inventoriste est chargé de faire les inventaires dans les magasins de l'entreprise. Il a donc pour mission de répertorier toutes les marchandises ou produits d'un rayon donné. Après cette étape, il retire les produits avariés ou périmés de la vente. Pour y arriver, l’inventoriste se sert d'un scan.
Les grandes sociétés recrutent plusieurs inventoristes si les tâches à réaliser sont énormes. Dans ce cas, ils sont plusieurs dizaines à exécuter la même tâche. Ce travail exige, de la part du travailleur, la rigueur et l'attention pour ne pas commettre des erreurs lors des opérations d'inventaires.
Par ailleurs, il existe d'autres activités qui relèvent de la logistique. Parmi celles-ci, il y a :
- La manutention,
- Le responsable de rayon,
- L’agent de quai,
- Le responsable logistique,
- Le conducteur routier de marchandises,
- L’ingénieur logistique.
Ces diverses activités sont souvent menées par les grandes entreprises. Pour la particularité de certaines opérations, celles-ci recrutent des approvisionneurs et affréteurs qui sont tous des logisticiens. Notez enfin qu'il est possible que l'employeur de logisticien lui confie d'autres tâches qui ne relèvent pas forcément de ses compétences. Il revient donc à ce dernier de savoir utiliser ces acquis pour mieux accomplir ses activités au sein de l'entreprise.