Matières premières, marchandises ou fournitures, il est parfois primordial pour une entreprise de disposer d’un stock à portée de main. Cette disposition présente de multiples avantages dont le plus important est d’être autonome. Malgré ce fait, il est fréquent de constater que dans la mise en œuvre, la section d’emmagasinage entraîne des dépenses considérables. Certains éléments expliquent cet état de choses et vous permettent d’y être préparé. Découvrez à présent quelques raisons du coût élevé du stockage dans une entreprise.
Les frais d’entreposage : coût principal lié au stockage
Quand une entreprise désire stocker, il est impératif qu’il acquière un site. Il peut s’agir d’une location ou une propriété. Peu importe le choix fait, ce site soulève un coût. Sa valeur financière dépend de son volume, mais également des exigences sécuritaires qui entrent en jeu pendant l’entreposage.
En dehors du prix locatif ou d’achat, il y a lieu de faire certaines démarches administratives. Au nombre de celles-ci, vous trouverez l’assurance qui est obligatoire. En effet, un minimum de garantie est imposé à l’entreprise afin d’assurer le local, la marchandise et les personnes.
En ce qui concerne la sécurité du stock, notez qu’il faudra prendre des mesures afin d’éviter les accidents et les incidents. Notamment, en fonction du contenu, un système de chauffage ou de froid peut être requis. Sans oublier l’éclairage et tous les autres réaménagements qui doivent être faits pour adapter le local au contenu auquel il est réservé. Tout cela engendre des frais qui s’imposent au processus d’emmagasinage.
Les coûts liés à la logistique
Suite au besoin de l’immobilier, la gestion du stock fait recours à un certain nombre de matériels. Servant essentiellement à des fins de manutention, ces équipements se résument aux engins de transport. Autrement dit, il faudra user des véhicules gros porteurs, des transpalettes et même des escarbots. Absolument, tous ces moyens de transport sont utiles pour faciliter le travail technique dans l’entrepôt.
Hormis les outils d’utilité directe, il est à noter que d’autres matériels sont à inclure. Il s’agit en particulier de l’équipement informatique et bureautique. Il permet au gestionnaire de remplir les tâches administratives liées à l’entreposage. Dans ce sens, des logiciels peuvent par ailleurs être achetés afin de faciliter le management du système de gestion de stock. Tous ces frais sont évidemment amputés au projet de stockage.
Le coût lié à la rémunération des employés
Il est important de remarquer que le processus d’emmagasinement révèle un réel besoin en ressources humaines. Intervenant à divers niveaux, la rémunération du personnel est incluse dans le budget de la division de stockage. De la comptabilité au personnel de manutention, les responsabilités sont engagées de différentes manières.
Le magasinier et ses collaborateurs ont en charge de gérer le stock depuis les bons de commande, jusqu’à la livraison. Ils devront quelques fois effectuer des inventaires afin d’éviter les pertes et les détériorations. La comptabilité, quant à elle, a pour mission de s’occuper des factures et de s’assurer de leur conformité. Pour ce qui est du personnel technique, il s’occupe de la charge et de la décharge de l’entrepôt.
Il est évident que le nombre de personnes intervenant va croître selon la capacité de stockage. Leur intervention à un coût, qu’ils fonctionnent à plein temps ou occasionnellement. En plus de la rémunération, la gestion des risques liés à l’emploi constitue aussi une charge pour l’ensemble du stockage. Tout ceci a pour suite logique de faire monter les enchères au niveau de votre projet de stockage.
Le stockage impacte les états financiers d’une entreprise
À partir du moment où une entreprise adopte le stockage des produits pour son fonctionnement BFR, ces frais doivent intégrer le besoin en fonds de roulement. Lorsqu’ils sont beaucoup trop importants, ces chiffres ont tendance à augmenter le BFR de la société.
De cette manière, l’emmagasinage peut devenir pesant pour la finance de l’entreprise. Malheureusement, il n’apporte pas toujours autant que l’entreprise espère. Puisque, les pertes et les défauts de fabrication influencent véritablement les bénéfices attendus.
En règle générale, il faut retenir que le coût élevé du stockage est dû aux dépenses annexes qu’il engendre. Notamment le site de conservation, le matériel et le personnel nécessaire à la survie du service d’entreposage. Selon l’envergure des activités de l’entreprise, le coût peut être énorme et peser énormément sur les finances de l’entreprise.