Les tendances actuelles du marché du transport et leur impact sur les entreprises.

Le marché du transport est un secteur qui connaît d’énormes changements. Cela est dû notamment à la pandémie de la Covid-19, à l’augmentation des prix de l’énergie et à l’inflation connue au niveau mondial. Il convient de préciser que ces changements sont aussi dus au conflit entre l’Ukraine et la Russie. Ainsi, un nouveau cadre est dessiné pour le marché du transport par ces facteurs. Ce dernier ayant assez d’impact sur les entreprises, il est important qu’elles s’adaptent à son évolution. Voici pour vous aider, les tendances actuelles du marché du transport !

L'augmentation des taux de fret

Dans le secteur du transport routier, de nombreuses études ont estimé pour 2023, une hausse des coûts d’exploitation. Cela est dû à l’augmentation soudaine des prix du carburant et de l’énergie, mais aussi à une baisse significative de la demande de transport. Au-delà du carburant, cette hausse devrait être de 8,8 % contre 5,2 % en 2022.

En outre, l’augmentation des taux de fret routier est observée sur la base de ce fort déséquilibre entre l’offre et la demande. Des études menées ont montré que beaucoup d’entreprises de transport envisagent une augmentation de leur tarif de 3 % à 5 % en 2023. Les arguments avancés par ces entreprises tournent autour des investissements consentis à la digitalisation de leur activité et à la décarbonation.

Il faudrait comprendre ici que ces évolutions tarifaires peuvent rendre fragile la stabilité des entreprises. Par ailleurs, il faut noter que sur le marché du transport, une tendance actuelle est le transport intermodal. Cela est causé par la mondialisation. En effet, le commerce effectué par les entreprises au niveau international nécessite une certaine flexibilité, une certaine sécurité et une grande capacité.

De plus, un aspect essentiel de l’économie de tout pays reste l’amélioration de l’efficacité opérationnelle dans le mouvement des marchandises. Avec la mondialisation et l’augmentation de la population, il est certain que la demande de biens et de services augmentera. Ainsi, de nombreuses entreprises de transport maritime optent pour des solutions de gestion du transport de marchandises afin de surmonter leurs préoccupations.

L'augmentation de la demande de transport ferroviaire

Le transport ferroviaire est un mode de transport qui semble être très avantageux, comparé aux autres modes, en matière de performance environnementale, de consommation d’énergie et de sécurité. Il en est de même lorsqu'il s’agit de l’utilisation des sols.

Cependant, avec la préférence accrue, la logistique ferroviaire devient de plus en plus complexe et la navigation semble difficile. Pour les gérer, les entreprises ont besoin d’être expérimentées dans l’industrie du fret ferroviaire. Elles doivent aussi disposer, soit de systèmes de technologie de l’information, soit de solutions de gestion du transport de fret ferroviaire.

L'augmentation de la demande pour des livraisons plus rapides

La demande des consommateurs pour des livraisons beaucoup plus rapides ne cesse d’augmenter avec l’augmentation du nombre de livraisons. Selon un rapport en 2022, 24 % des acheteurs en Amérique ont demandé une livraison le jour même de leur achat auprès des marchands en ligne. En 2023, 36 % est la nouvelle valeur de ce pourcentage.

Cela démontre que les entreprises qui ne proposeront pas d’expédition de nuit ou de livraison le même jour perdront certainement des clients au profit de la concurrence. De ce fait, l’une des tendances actuelles du marché du transport serait que les structures optent pour des options de livraisons nombreuses et variées. Elles pourront alors offrir des livraisons rapides et satisfaire les clients.

Pour finir, il faut aussi préciser que 82 % des clients préfèrent opter pour des marques qui proposent plusieurs options de livraison. Les entreprises doivent donc prendre en charge leur gestion de commandes et leur commerce en ligne.

L'augmentation de la demande de transparence et de clarté

Auparavant, les clients avaient juste besoin d’être informés sur la date de livraison prévue, mais ce temps est révolu. De nos jours, ces derniers veulent dorénavant tout savoir sur le transport de leurs marchandises (localisation précise du colis en cours de route). Cette demande de transparence et de clarté sur la localisation ne cessera de croître durant cette année et les années à venir.

En conséquence, pour satisfaire la clientèle et réussir à s’en sortir, les entreprises peuvent opter pour des solutions telles qu’un planificateur d’itinéraire. Accompagné d’un portail client, ce dernier permettra aux clients de suivre en temps réel le déplacement et l’état de leurs marchandises.

Pour ce faire, il leur suffira d’entrer leur numéro de suivi ou leur identifiant de compte. Ainsi, ils pourront suivre le statut de leur visite entrante. Toutefois, les entreprises ont le droit de décider des informations à révéler sur la visite. Entre autres, il peut s’agir par exemple des heures d’arrivée estimées, de l’identité du conducteur, des champs du client, etc.

Enfin, en ce qui concerne ce dispositif, il faut préciser qu’il dispose d’une fonction d’alerte qui renseigne les clients. Cela leur permet de savoir quand le colis est en cours de livraison ou est proche de leur emplacement. Aussi, les entreprises peuvent configurer des e-mails automatiques et des SMS avec une URL de suivi, qui seront envoyés aux clients pour localiser le chauffeur.

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