bateau au port du havre

Les principaux ports de France pour le transport de conteneurs

Les grands ports maritimes sont des établissements publics de l’État. Ils traitent plus de 80% du trafic maritime de marchandises. Ils exercent également leurs activités à l’intérieur d’un périmètre géographique propre.

En ce qui concerne la France, le pays possède la deuxième façade maritime mondiale. Les ports français sont d’ailleurs très attractifs pour le reste du monde.

Le Grand Port maritime de Marseille Fos est particulièrement polyvalent. En effet, il est considéré comme le premier port du pays, notamment en raison de ses nombreuses liaisons multimodales. D’un autre côté, le Grand Port maritime du Havre fait aussi parler de lui, grâce à une stratégie industrialo-portuaire hors du commun.

Ce port facilite grandement le commerce international, en raison de son positionnement stratégique. Les ports de France sont-ils vraiment aussi attractifs qu’on le croit ?

La polyvalence du Grand Port maritime de Marseille Fos

Le port de Marseille Fos est un acteur majeur du commerce international.

Le premier port de France

Ce port se distingue par des infrastructures très performantes qui permettent de traiter tous les types de marchandises et de trafics. Au cours de l’année 2022, le port de Marseille Fos aurait traité 77 millions de tonnes de marchandise. Il aurait également généré un chiffre d’affaires de 190 millions d’euros. À l’international, il est le dixième port européen, en termes de trafic. Le port de Marseille Fos a aussi un positionnement géostratégique. En réalité, il constitue la porte sud de l’Europe, et favorise les échanges entre le nord et le sud, mais aussi le sud et l’ouest.

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Des liaisons multimodales

Le port de Marseille Fos est desservi par de nombreuses liaisons multimodales. Il dispose d’équipements portuaires performants qui permettent d’accomplir les activités maritimes à la fois logistiques et industrielles. Les liaisons maritimes sont régulières. De la même manière, les délais d’acheminement sont compétitifs. En outre, les flux d’informations relient tous les acteurs de la chaîne logistique. Ces derniers sont sécurisés et accessibles à tout moment. Cela favorise grandement la fluidité des opérations.

La stratégie industrialo-portuaire du Grand Port maritime du Havre

Le port du Havre est le deuxième Grand Port maritime de France. Néanmoins, il reste le premier port en matière de trafic de conteneurs.

Le positionnement stratégique du port du Havre

Le port du Havre se caractérise par des accès nautiques de qualité. Cela lui permet d’accueillir tous les types de porte-conteneurs (vraquiers, navires rouleurs, conteneurs maritimes en France, etc.). Les porte-conteneurs géants, dont la capacité excède les 20 000 EVP, sont aussi les bienvenus. Au cours de l’année 2021, plus de 3 millions de conteneurs sont passés par le port du Havre. Effectivement, il se situe à l’entrée de l’axe de navigation entre la Manche et la Mer du Nord. C’est par là que transite le quart des échanges maritimes du globe. Il se distingue d’ailleurs par d’importantes liaisons maritimes, avec plus de 600 ports dans le monde. Le port du Havre accueille également les plus grands armements mondiaux.

port de fos sur mer

Le port du Havre facilite grandement le commerce international

Il s’agit d’une plateforme logistique majeure, qui a pour mission de faciliter le commerce international. Cette dernière est desservie par des liaisons fluviales, ferroviaires et autoroutières, à destination de l’ensemble de l’Europe. De plus, le port du Havre est très exigeant en matière de sécurité, de sûreté, mais aussi du respect de l’environnement.

En France, les ports endossent une importance capitale pour l’État en lui-même, tout comme pour les relations internationales. Le Port de Marseille Fos est considéré comme le premier port de France, notamment en raison de sa grande polyvalence et de ses liaisons multimodales. D’un autre côté, le port du Havre est le second port du pays. Son positionnement stratégique facilite d’ailleurs grandement le commerce international. Les ports français sont-ils vraiment en passe de remonter le courant ?

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