La gestion allégée est devenue un outil de gestion universel pour créer de la valeur et optimiser les flux de travail. Découvrez ce qu’est la méthodologie Lean et ses avantages.
Vous avez probablement entendu parler du concept de gestion allégée et de sa popularité croissante dans le monde des affaires. Mais ne vous inquiétez pas si ce n’est pas le cas. Dans les paragraphes qui suivent, vous allez vous familiariser avec la méthodologie Lean.
En fait, il n’est pas surprenant que le Lean management soit désormais répandu dans tous les secteurs d’activité. Grâce à ses valeurs fondamentales et à son impact positif sur les performances globales des entreprises, le concept Lean apparaît comme un outil de gestion universel.
Vous pouvez appliquer le concept de Lean dans n’importe quelle entreprise ou processus de production, de la fabrication au marketing et au développement de logiciels.
La méthodologie Lean repose sur 3 idées très simples :
- créer de la valeur du point de vue du client
- éliminer les déchets (ce qui n’apporte pas de valeur au produit final)
- amélioration continue
Maintenant que vous connaissez l’idée de base, creusons un peu plus et apprenons à connaître les principes de base du Lean Management et son origine.
Qu’est-ce que le Lean Management, et comment a-t-il commencé ?
Avant de commencer par les principes de base du Lean, vous devez comprendre que la méthodologie Lean consiste à améliorer en permanence les processus de travail, les objectifs et les personnes.
Au lieu de détenir le contrôle total des processus de travail et de garder la vedette, la gestion allégée encourage le partage des responsabilités et le leadership partagé.
C’est pourquoi les deux principaux piliers de la méthodologie Lean sont :
- Le respect des personnes
- L’amélioration continue
Après tout, une bonne idée ou initiative peut naître à n’importe quel niveau de la hiérarchie, et le Lean fait confiance aux personnes qui font le travail pour dire comment il doit être fait.
Actuellement, la gestion allégée est un concept largement adopté dans divers secteurs d’activité. Cependant, il est en fait issu du système de production Toyota, créé il y a environ 70 ans.
La naissance du Lean
À la fin des années 1940, lorsque Toyota a jeté les bases de la production allégée, son objectif était de réduire les processus qui n’apportaient pas de valeur au produit final.
Ce faisant, ils ont réussi à obtenir des améliorations significatives en termes de productivité, d’efficacité, de temps de cycle et de rentabilité.
Grâce à cet impact notable, la pensée Lean s’est répandue dans de nombreuses industries et a évolué vers 5 principes de base de la gestion Lean tels que décrits par le Lean Management Institute.
En effet, le terme Lean a été inventé par John Krafcik (actuellement PDG du projet de voiture autonome de Google, Waymo) dans son article de 1988 intitulé « Triumph of the Lean Production System ».
Le développement de logiciels Lean
En 2003, Mary et Tom Poppendieck ont publié leur livre « Lean software development : an Agile Toolkit ». Ce livre décrit comment vous pouvez appliquer les principes initiaux de la méthodologie Lean au développement de logiciels.
En fin de compte, le développement logiciel Lean se résume à 7 principes. Au début, elle n’a pas gagné en popularité, mais quelques années plus tard, elle est devenue l’une des méthodes de développement logiciel les plus populaires.
The Lean Startup (Qu’est-ce que le Lean en affaires ?)
Eric Ries, un ingénieur et entrepreneur en série a développé une méthodologie basée sur les principes du Lean pour aider les startups à réussir. En 2011, il a rassemblé ses idées dans un livre intitulé « The Lean Startup ». Le concept consiste en 5 principes de base qui visent à aider les startups à être plus flexibles et réactives aux changements.
Du point de vue des entreprises, le Lean consiste à raccourcir les cycles de développement des produits et à découvrir rapidement si un concept commercial donné est viable. Cette méthodologie est également employée par des structures gouvernementales, des professionnels du marketing, etc.
Comme vous pouvez le constater, le Lean management n’a pas été créé en un instant. Au contraire, il évolue progressivement, grâce à de nombreuses observations et au désir des gens de s’améliorer continuellement.
Venons-en donc aux principes de base du Lean management.
Les 5 principes de base du Lean (Comment créer un système Lean ?)
1. Identifier la valeur
Que cherche à faire toute entreprise ? Offrir un produit/service que le client est prêt à payer. Pour ce faire, une entreprise doit apporter une valeur ajoutée définie par les besoins de ses clients.
La valeur réside dans le problème que vous essayez de résoudre pour le client. Plus précisément, dans la partie de la solution que votre client est activement disposé à payer. Toute autre activité ou processus qui n’apporte pas de valeur au produit final est considéré comme un gaspillage.
Vous devez donc d’abord identifier la valeur que vous voulez apporter, puis passer à l’étape suivante.
2. Cartographie de la chaîne de valeur
C’est à ce stade que vous devez littéralement cartographier le flux de travail de votre entreprise. Il doit inclure toutes les actions et les personnes impliquées dans la livraison du produit final au client. En procédant ainsi, vous serez en mesure d’identifier les parties du processus qui n’apportent aucune valeur.
L’application du principe Lean de cartographie de la chaîne de valeur vous montrera où la valeur est générée et dans quelle proportion les différentes parties du processus produisent ou non de la valeur.
Lorsque vous aurez cartographié votre chaîne de valeur, il vous sera beaucoup plus facile de voir quels processus appartiennent à quelles équipes et qui est responsable de la mesure, de l’évaluation et de l’amélioration de ce processus. Cette vision d’ensemble vous permettra de détecter les étapes qui n’apportent pas de valeur et de les éliminer.
3. Créer un flux de travail continu
Après avoir maîtrisé votre chaîne de valeur, vous devez vous assurer que le flux de travail de chaque équipe reste fluide. N’oubliez pas que cela peut prendre un certain temps.
Le développement d’un produit/service implique souvent un travail d’équipe interfonctionnel. Des goulets d’étranglement et des interruptions peuvent apparaître à tout moment. Toutefois, en divisant le travail en lots plus petits et en visualisant le flux de travail, vous pouvez facilement détecter et éliminer les obstacles au processus.
4. Créez un système de traction
La stabilité du flux de travail garantit que vos équipes peuvent effectuer des tâches beaucoup plus rapidement et avec moins d’efforts. Toutefois, afin de garantir un flux de travail stable, veillez à créer un système d’attraction dans le cadre de la méthodologie Lean.
Dans un tel système, le travail n’est tiré que s’il y a une demande. Cela vous permet d’optimiser la capacité des ressources et de ne fournir des produits/services que s’il y a un besoin réel.
Prenons l’exemple d’un restaurant. Vous vous y rendez et commandez une pizza. Le boulanger prend votre commande et commence à préparer votre pizza. Il ne prépare pas des tonnes de plats à l’avance car il n’y a pas de demande réelle, et ces tonnes de plats peuvent se transformer en un gaspillage de ressources.
5. L’amélioration continue
Après avoir franchi toutes les étapes précédentes, vous avez déjà construit votre système de gestion allégée. Cependant, n’oubliez pas de prêter attention à cette dernière étape, probablement la plus importante.
N’oubliez pas que votre système n’est pas isolé et statique. Des problèmes peuvent survenir à n’importe laquelle des étapes précédentes. C’est pourquoi vous devez vous assurer que les employés à tous les niveaux sont impliqués dans l’amélioration continue du processus.
Il existe différentes techniques pour encourager l’amélioration continue. Par exemple, chaque équipe peut avoir une réunion quotidienne pour discuter de ce qui a été fait, de ce qu’il reste à faire et des obstacles éventuels – un moyen facile d’améliorer le processus quotidiennement.
Avantages du Lean Management
La popularité croissante des principes Lean vient du fait qu’ils se concentrent sur l’amélioration de tous les aspects d’un processus de travail et impliquent tous les niveaux de la hiérarchie d’une entreprise.
Il existe quelques avantages majeurs dont les managers peuvent bénéficier.
Concentration. En appliquant la méthodologie Lean, vous serez en mesure de réduire les activités de gaspillage. Par conséquent, votre personnel se concentrera sur les activités qui apportent de la valeur.
Amélioration de la productivité et de l’efficacité. Lorsque les employés se concentrent sur la création de valeur, ils seront plus productifs et plus efficaces car ils ne seront pas distraits par des tâches peu claires.
Processus plus intelligents (système tiré). En établissant un système d’attraction, vous serez en mesure de fournir du travail uniquement s’il y a une demande réelle. Ce qui nous amène au point suivant.
Meilleure utilisation des ressources. Lorsque votre production est basée sur la demande réelle, vous ne pouvez utiliser que les ressources nécessaires.
Par conséquent, votre entreprise (équipe) sera beaucoup plus flexible et capable de répondre aux exigences des consommateurs beaucoup plus rapidement. En fin de compte, les principes de la gestion allégée vous permettront de créer un système de production stable (système allégé) avec une plus grande chance d’améliorer les performances globales.
En résumé
Le Lean management s’apparente davantage à un guide pour la construction d’une organisation stable qui évolue constamment et aide à identifier les problèmes réels et à les supprimer.
L’objectif principal du Lean Management est de créer de la valeur pour le client en optimisant les ressources.
Les principes de la gestion allégée visent à créer un flux de travail stable basé sur la demande réelle du client.
L’amélioration continue est un élément majeur du Lean Management, qui garantit que chaque employé est impliqué dans le processus d’amélioration.