Le ferroutage désigne le transport de marchandises où une unité de transport est transportée sur le dos d’une autre unité. Il s’agit d’une forme spécialisée de transport intermodal et de transport combiné.
Exemples de ferroutage
Rail
Dans le transport ferroviaire, la pratique consistant à transporter des remorques ou des semi-remorques dans un train sur un wagon plat est appelée » ferroutage « . Les premiers dessins du Liverpool & Manchester Railway, datant de 1830, montrent des voitures routières transportées par ferroutage sur des wagons plats.
Le service ferroviaire offert aux camions qui sont transportés sur des trains pendant une partie de leur trajet est appelé route roulante ou autoroute roulante. Une méthode de transport connexe est le transport ferroviaire de semi-remorques, sans tracteur routier, parfois appelé « trailer on flatcar (TOFC) ». Aux États-Unis, le trafic TOFC est passé de 1% du fret en 1957 à 5% en 1964 et 15% en 1986.
Un wagon d’un écartement de voie peut être transporté sur un wagon plat (wagon transporteur ou rollbock) d’un autre écartement. En outre, un train entier de wagons attelés d’un écartement peut être transporté sur des rails continus sur un train de wagons plats d’un autre écartement. C’est ce qu’ont réalisé les Commonwealth Railways sur la ligne ferroviaire de Marree, en Australie-Méridionale, entre Telford Cut et Port Augusta, au milieu des années 1950. Les chemins de fer japonais ont prévu de mettre en place un système similaire de « train sur train », mais à des vitesses beaucoup plus élevées, à partir de 2016.
Marine
Les petits navires de toutes sortes peuvent être ferroutés sur des navires plus grands. On peut citer comme exemples les canots de sauvetage, les péniches de débarquement et les dragueurs de mines sur des navires-mères[10], ainsi que les sous-marins nains sur des sous-marins plus grands, comme ceux utilisés pour l’attaque sous-marine japonaise de 1942 contre Sydney.
Le transport aérien
Le Short Mayo Composite britannique des années 1930, dans lequel un petit avion à flotteurs quadrimoteur appelé Mercury était transporté dans les airs à l’arrière d’un bateau volant quadrimoteur plus grand appelé Maia, a permis au Mercury d’atteindre une plus grande portée que s’il avait décollé par ses propres moyens. La navette spatiale américaine était transportée à bord de Boeing 747 Shuttle Carrier Aircraft spécialement modifiés lorsque la navette atterrissait ailleurs qu’au Centre spatial Kennedy.
Espace
Dans les systèmes de transport spatial, on dit d’un petit satellite transporté comme charge utile secondaire lors d’un lancement qu’il est » ferrouté » sur le lancement principal. C’est souvent le cas des petits satellites et des cubesats, car ils ne peuvent généralement pas se permettre d’accéder à l’espace sur un lancement dédié et ils choisissent plutôt de profiter de la capacité de charge utile restante dans un lancement de gros satellite. Toutefois, cela se fait généralement au prix de l’impossibilité d’atteindre l’orbite souhaitée et de l’obligation de rester sur une orbite similaire à celle du gros satellite.
Militaire
Les chenilles métalliques d’un char s’usent rapidement lorsqu’il parcourt de longues distances sur des routes ordinaires. De plus, les véhicules à chenilles endommagent sérieusement la couche de goudron des routes ordinaires (à moins que les chenilles ne soient spécialement équipées de patins en caoutchouc pour éviter cela). Il est donc nécessaire de fournir des transporteurs de chars, qui ont des pneus en caoutchouc, sur le champ de bataille.
Locomotion humaine
Une personne portant quelqu’un d’autre sur son dos est le plus souvent vue de nos jours sous la forme d’un parent portant un enfant. Elle peut également être utilisée dans le cadre de jeux ou de sports, comme en témoigne la Grèce antique, où les jeux impliquant le portage sur le dos étaient associés à l’obligation d’attraper ou de lancer une balle.
Avantages du ferroutage
Le ferroutage présente de nombreux avantages qui expliquent qu’aujourd’hui il est en pleine croissance :
Rapide :
- Pas de temps d’arrêt dans les terminaux en raison des chargements simultanés
- Pas de longues périodes d’attente pour les conducteurs
Économique :
- Chargement à 44 tonnes ou jusqu’à 17% de charges utiles supplémentaires.
- Un prix compétitif puisque inférieur au coût de la route pour un trajet identique
Fluidité :
- Flexibilité d’exécution
- Facilité d’accès à la plate-forme et de chargement
Sécurité et confort :
- Le chauffeur peut se reposer pendant le trajet
- Respect de l’environnement (réduction des émissions de gaz à effet de serre et réduction de la congestion routière)
Inconvénients du ferroutage
Sur le papier le ferroutage ne présente que des avantages, mais en réalité, il a un inconvénient, qui est de taille : l’organisation.
En effet, il faut savoir jongler pour combiner plusieurs modes de transports, or peu de sociétés disposent aujourd’hui des compétences nécessaires pour cela.
Mieux vaut donc se rapprocher d’un vrai spécialise si vous décidez de faire du ferroutage.