Faut-il imposer les pneus neige à tous les véhicules poids-lourd l’hiver ?

L’hiver est une période délicate pour les véhicules poids lourds. Cela est dû au fait qu’un accident peut vite arriver suite à une utilisation de pneus non adéquats. Pour l’éviter, ne serait-ce pas mieux d’imposer des pneus neige à tous les véhicules poids lourds durant l’hiver ? Cette question mérite bien évidemment une réponse que vous découvriez ici.

Les pneus neige en hiver pour les poids lourds sont d’une importance capitale

Aucun doute ne devait être porté sur l’importance des pneus neige en hiver pour les véhicules poids lourd. Au vu des risques liés à l’utilisation des pneus d’été en hiver, ça ne devait normalement pas être une préoccupation.

Les pneus neige sont ceux qu’il vous faut en période hivernale

Les pneus neige contrairement aux pneus d’été supportent le froid. Ils peuvent donc s’agripper sur la route malgré l’hiver. Ces derniers ne perturbent en rien la maniabilité du véhicule et ne dégradent pas les distances de freinage. Aucun risque de dérapage ne peut survenir avec des pneus neige en période d’hiver. Aussi, un pneu neige présente une forte lamellisation ainsi qu’un taux d’entaillement important.

Tout cela favorise une excellente motricité sur la neige et minimise le risque d’aquaplaning. Ces pneus permettent aussi de mieux accrocher la glace et la route tout en évacuant la neige de façon optimale. Les pneus neige aident à gagner énormément en matière de distance de freinage. Ils réduisent ainsi le risque de percuter quelque chose.

Les pneus d’été en hiver, c’est une gangrène pour les poids lourds

Les pneus d’été ont une faible résistance au roulement. La conséquence est qu’ils favorisent des distances de freinage importantes sur la neige. Leur bande de roulement n’est pas adaptée pour la neige. En hiver, ils ont du mal à accélérer. Le composé de caoutchouc des pneus d’été est conçu pour des températures élevées. Lorsque ces dernières baissent, le caoutchouc se durcit. Le pneu d’été perd donc sa motricité en période d’hiver. Il peut glisser lorsque le véhicule poids lourd tourne, accélère ou freine.

En hiver, les pneus d’été peuvent se dégrader. Ils perdent de leur élasticité et peuvent se craqueler. Des pneus écaillés et craquelés représentent un vrai danger pour la conduite. Perte de motricité, mauvaise adhérence et risque de dégradation sont alors des effets négatifs de l’utilisation des pneus d’été en hiver. Ces pneus ne correspondent pas à cette période et pour éviter les risques, il vaut mieux utiliser des pneus adéquats. Les pneus conseillés sont les pneus neige.

Y a-t-il des actions qui ont déjà été menées pour en arriver là ?

On ne peut pas dire que des actions ont été menées pour imposer les pneus neige aux véhicules de type poids lourd. Cependant, une mesure appelée loi Montagne a été votée à cet effet. Elle oblige à équiper les voitures de pneus de neige en période hivernale. Malheureusement, elle ne concerne que les régions montagneuses et ne prend en compte que 48 départements. De plus, même si elle prend en compte les poids lourds, elle ne tient pas compte de tous les types.

Cette loi bien qu’étant une bonne initiative a donc des insuffisances. La France contient 100 départements et pas seulement 48. Il faudrait alors que l’obligation prenne en compte l’ensemble de ces départements. Aussi, étant donné que plusieurs types de poids lourds existent, cette loi devrait les prendre en compte. Cette mesure est alors la seule qui essaie un tant soit peu de recadrer les poids lourds sur l’importance des pneus neige.

Les différents types de marquage pour les pneus neige

Pour l’hiver, une chose est d’acheter des pneus neige, mais une autre est d’en acheter de bonnes qualités. Pour y parvenir, vous devez connaître les marquages qui doivent être inscrits sur les pneus. Il y en a deux : le marquage M+S et celui 3PMSF.

Le marquage M+S

Le marquage M+S signifie Mud and Snow (boue et neige). Ce type de pneu se caractérise par une bande de roulement avec beaucoup d’entailles. Le modèle fonctionne donc mieux sur une route enneigée. Cependant, vous devez faire attention. Bien que ce marquage soit présent sur les pneus d’hiver, tous n’ont pas des caractéristiques hivernales.

Le marquage 3PMSF

Le marquage 3PMSF est une garantie de performance en hiver. C’est le plus conseillé. Il est facilement reconnaissable grâce au symbole d’un flocon de neige sur un fond de trois sommets qui est mis sur la partie supérieure d’un pneu. Parfait pour la conduite en hiver, il s’adapte à des conditions météorologiques très exigeantes. Les modèles avec ce marquage ne perdent pas leurs capacités à des températures négatives.

Ce qu’il faut alors retenir !

Vous avez désormais la réponse à votre question ; en effet, il faut imposer les pneus neige à tous les véhicules poids lourds en hiver. Le mot d’ordre est sécurité et pour cette raison cette imposition est une nécessité. On note un début d’action avec la loi Montagne qui a été votée, mais cette dernière montre certaines insuffisances qui ont été exposées un peu plus haut. Il vous a aussi montré les différents types de marquage dont vous devez tenir compte pour acheter des pneus neige. N’hésitez donc pas et achetez des pneus neige pour l’hiver si vous avez un véhicule poids lourd.

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