DPD

DPD est une filiale du DPDgroup, une entreprise experte en livraison et transport de colis qui a su s’imposer sur le marché. La société garantit la satisfaction des clients en misant principalement sur la transparence et la qualité de ses prestations. Elle assure la prise en charge et le suivi des transports de colis sur le territoire français ainsi que sur le plan international. Voici tout ce que vous devez savoir sur DPD, notamment son histoire, ses services, ses effectifs et son activité économique.

Histoire de l’entreprise

DPD est une entreprise créée en 1977 en Allemagne à Aschaffenburg qui portait le nom de Deutscher Paketdienst. Elle intègre la marque Exapaq, une fédération de 19 transporteurs régionaux mise sur pied en 1995. Six ans après, GeoPost rachète 83% des parts de DPD et acquiert par la même occasion cette association dont elle fait partie. L’entreprise accède alors au premier réseau routier européen de transport de petits paquets et pose les pas d’une nouvelle ère.

Par la suite, la maison mère décide de fédérer toutes ses filiales et la société change de dénomination pour devenir DPD France. L’entreprise s’engage à déployer une forte réactivité et des procédures éprouvées pour répondre aux attentes, peu importe la destination des paquets.

Elle se veut pragmatique et mise sur la simplicité des offres proposées aux clients pour se démarquer de la concurrence. D’ailleurs, elle a reçu plusieurs certifications (essentiellement des normes ISO), gage du respect de la qualité et des bonnes pratiques.

Activités de l’entreprise

DPD est une entreprise qui propose des solutions pour expédier des colis, recevoir des paquets ou en retourner.

Expédier des colis

La société offre une gamme complète de services destinés aux particuliers et aux professionnels pour l’expédition de leurs colis. Elle assure des livraisons flexibles et rapides pour vos clients à domicile ou en point de proximité avec DPD Relais. Une fonctionnalité (Predict) est même disponible pour leur permettre de connaître le créneau horaire et de le modifier en cas d’absence.

Dans une logique de proximité, l’entreprise dispose de plus 8500 centres pour satisfaire les demandes. Des offres spécifiques sont également proposées en fonction de votre secteur d’activité pour s’adapter à votre domaine. Il y a par exemple, DPD Medical pour les professionnels de la santé et DPD Bouteilles pour les commerçants de vins, champagnes ou autres alcools.

Vous pouvez aussi demander une collecte de paquets chez une tierce personne, et ce, de manière programmée ou ponctuelle. Ce service vise à gérer efficacement les enlèvements spécifiques de colis pour des besoins occasionnels ou réguliers avec le passage d’un chauffeur.

Recevoir des colis

DPD France vous donne la possibilité de suivre vos colis si vous avez une commande à recevoir. L’entreprise possède un système qui vous renseigne sur chaque niveau du transport de même que sur la localisation. Grâce à un numéro de suivi, il est envisageable de reprogrammer la livraison et de sélectionner la date qui vous convient.

Retourner des colis

Avec DPD France, vous pouvez renvoyer votre paquet si le contenu n’est pas conforme à la commande ou aux attentes. Que vous soyez le destinataire ou l’expéditeur, cette solution vous permet de gagner en temps (retour en 24 à 48 h). Sachez que chaque paquet renvoyé bénéficie du même niveau de traçabilité et de la même qualité de traitement.

Effectifs et activité économique

Il s’agira de présenter dans un premier temps les effectifs de la société, puis d’analyser son activité économique à base des données officielles.

Effectifs

DPD France dispose de plus de 2500 collaborateurs répartis sur 60 agences de tri sur toute l’étendue du territoire français. Les effectifs sont divisés par département et en fonction des services offerts :

  • emballage,
  • livraison des colis,
  • support clientèle.

S’il faut le rappeler, DPD France a été élu service client 2022 grâce à la promptitude et l’efficacité de ses agents.

Activité économique

L’entreprise collabore avec plus de 100 000 sociétés et commerces tous les jours et son réseau comprend environ 500 partenaires. Par jour, DPD France traite plus de 320 000 colis, que ce soit en expédition ou en retour. Elle effectue 3200 tournées de livraison (dont 2700 sous-traitances), possède 21400 clients, 415 véhicules de tractions et plus de 1000 caisses mobiles.

Il convient de préciser qu’en 2020, DPD France a livré 86 millions de paquets dans 230 destinations de par le monde. La même année, elle a permis à la maison mère d’engranger un chiffre d’affaires de 11 milliards d’euros, soit une hausse de 42%. GéoPost a alors généré un résultat d’exploitation de 793 millions d’euros, un exploit dû aux performances de DPD France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.