Dans le domaine des transports, certaines entreprises se sont révélées comme des incontournables au regard de l’efficacité de leurs services. C’est le cas notamment de Colissimo, une société spécialiste de la livraison qui est une filiale du groupe La Poste. Voici une présentation complète de cette entreprise avec un point sur son histoire, ses prestations, ses effectifs et activités économiques.
Histoire de l’entreprise
Colissimo est créé le 22 mai 1989 avec pour mission initiale, un service destiné aux entreprises et aux particuliers. C’est l’un des précurseurs en matière de livraison dont les délais étaient, en ce moment, garantis en fonction de la localisation. Cinq ans après qu’elle ait vu le jour, la société lance Giligo, le premier paquet du catalogue Colissimo.
Le colis est prêt à poster et pré-affranchi, ce qui marque le début d’une nouvelle ère pour les transports de marchandises en France. C’est ainsi que l’entreprise a révolutionné les habitudes classiques de livraison pour finir par s’imposer comme un leader. Par la suite, Colissimo se détache de la maison-mère dans le but de devenir une filiale autonome.
Dans les années 2000, après l’émergence du commerce en ligne et des nouvelles modes de consommation, la société va prendre une ampleur considérable. En 2013, l’arrivée d’un cadre à la tête de la direction générale permet à l’entreprise de basculer vers une autre dimension.
Colissimo est désormais plus orienté vers l’e-commerce en scellant un partenariat avec les enseignes ténors du marché. Sept ans plus tard, ce dirigeant va laisser place à un autre qui est surtout attendu pour perpétuer la notoriété de l’entreprise.
Les activités de l’entreprise
Colissimo propose une gamme complète de services de livraison, que ce soit à domicile ou dans un point de retrait. Chaque offre est plus réactive, souple et est conçue pour s’adapter aux contraintes des particuliers et des professionnels. Il convient de souligner que les prestations sont fournies du lundi au samedi, sauf les jours fériés.
Colissimo Domicile
Il s’agit d’un service qui, comme son nom l’indique, assure la livraison des paquets au domicile des clients. Le but est de participer au développement des ventes et de garantir, par ricochet, la satisfaction des e-consommateurs. La marchandise est remise en mains propres (avec ou sans signature) ou livrée dans la boîte aux lettres.
Colissimo Point Retrait
Le colis est livré à un endroit que vous définissez en choisissant parmi les 25 000 points de retrait en France. Une fois que le paquet est prêt, vous serez informé de sa disponibilité par courrier électronique ou SMS. Sachez qu’un code vous sera aussi communiqué et vous permettra de retirer votre marchandise.
Colissimo Retour
Avec ce service, l’entreprise vous donne la possibilité de permettre à votre clientèle de retourner les paquets sans se déplacer. Vous améliorez l’expérience d’achat, ce qui contribue dans une certaine mesure à la fidélisation des clients. Pour rappel, le retour se fait en bureau de poste, en boîte aux lettres ou en point relais.
Colissimo Collecte
Afin de vous faire gagner en temps, l’entreprise propose ce service et donc, vous pouvez demander la collecte de vos paquets. Elle sera réalisée le même jour et le facteur passera dans vos locaux pour récupérer directement les colis. La quantité maximum est de 15 paquets par collecte et vous définissez le créneau horaire de votre choix.
Vous devez aussi savoir que Colissimo vous donne la possibilité de suivre vos paquets en ligne grâce à un numéro d’identification. De plus, notez qu’en cas de détérioration, de perte ou de vol, les colis sont assurés.
Effectifs et activité économique
Une présentation complète de Colissimo requiert de se pencher sur les effectifs de l’entreprise et son activité économique.
Effectifs
Il n’existe aucune donnée officielle qui mentionne les effectifs de l’entreprise, même si des estimations peuvent être faites. Ces dernières doivent prendre en compte les chiffres de la société mère (La Poste) et le réseau de partenaires. Colissimo s’étend sur plus de 235 destinations, possède 15 plateformes colis et la maison mère comptait environ 250000 salariés entre 2013 et 2020. Sur la base de ces estimations, il est possible de dire que les effectifs de l’entreprise avoisinent 5000, voire 7 000 collaborateurs.
Activité économique
Colissimo traite en moyenne 2 millions de paquets par jour et environ le double en période de forte activité (demande élevée). L’entreprise génère un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros avec une hausse de 18,5 % observée l’année passée. Après la crise sanitaire, elle a permis à la société mère de dégager un bénéfice d’exploitation de 187 millions d’euros. Cette marge pourrait doubler, car selon les estimations, le volume annuel de colis traités devrait passer à 200 ou 300 milliards à l’horizon 2026.