Chronospost

Chronopost est le leader dans la livraison express de colis en France. Ses services sont destinés aussi bien aux professionnels qu'aux particuliers. À l'origine, la société s'appelait SFMI (Société Française de Messagerie Internationale). Chronopost est une filiale de DPDgroup, à l'instar du groupe La Poste dont elle est une branche. La création de l'entreprise remonte à 1985. L'environnement était âprement concurrentiel à l'époque. Le marché de la distribution rapide était dominé par des entreprises américaines. Il fallait donc inventer une solution française pour conquérir le marché français.

L'historique de Chronopost

Au fil des années, Chronopost a su s'imposer par son professionnalisme. L'entreprise continue d'étendre son réseau et de diversifier ses activités. En 2025, cette filiale de DPDgroup célébrera ses 40 ans d'existence. La société mère SFMI a changé de dénomination en 1992, 7 ans après sa création. L'acte juridique qui consacre la nouvelle société date quant à lui de 1991. En effet, c'est le 30 décembre 1991 que la nouvelle entreprise a été immatriculée.

Il y a des dates clés qui marquent l'histoire du leader français de la livraison express. En 1987 déjà, l'entreprise proposait le suivi informatisé des expéditions à ses clients. Pour accéder au système, il suffisait de disposer d'un minitel. Grâce à ce terminal informatique, il était possible de suivre l'itinéraire de chaque colis. La firme a poursuivi son extension hors de la France métropolitaine.

Ainsi, en 1991, Chronopost pose ses valises dans les Départements et territoires d'Outre-Mer (DOM TOM). Dans la même dynamique, la firme ouvre une plateforme de correspondance aéroportuaire en 1992. Elle jette sans surprise son dévolu sur l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. L'objectif poursuivi est de faciliter le transit des marchandises.

En 1998, la société change pour la deuxième fois de dénomination et devient Chronopost International. Il s'agit sans doute d'un positionnement stratégique. Puisque l'entreprise profite de ce changement de nom et ouvre 13 filiales dans d'autres pays. La firme s'engage ainsi dans un développement fulgurant pour la prochaine décennie. En effet, moins de 10 ans après cette opération d'envergure, Chronopost était présent dans plus 200 pays.

En 2006, la multinationale desservait 230 pays. Deux ans plus tard, l'entreprise inaugure un nouveau hub, celui de Chilly-Mazarin. Pour maintenir sa place de leader, cette filiale de DPDgroup décide de devenir l'actionnaire majoritaire de Calédonie express. Ce désir se concrétise en 2016. Désormais, chronopost détient 60 % des parts de Calédonie express. Mais la firme ne s'arrête pas, elle poursuit son extension et introduit des innovations. C'est ainsi qu'elle lance en 2017 les livraisons dominicales dans certaines villes françaises.

L'année suivante, la multinationale noue un partenariat avec deux entreprises de transport et de logistique. Il s'agit d'une entreprise nippone Yamato holdings et une entreprise chinoise SF Express. Par ailleurs, elle rachète le groupe ALP et ses 3 filiales.

Les activités de l'entreprise

Chronopost est un service de livraison express de colis destiné aux particuliers et aux professionnels. Elle dispose d'offres dédiées pour chaque catégorie de personnes. S'agissant des professionnels, il existe plusieurs offres, selon la fréquence d'envoi des paquets. Si vous envoyez hebdomadairement moins de 5 colis, vous avez 2 formules aux choix. La formule E-chrono s'adapte aux professionnels qui ont leur propre emballage. Tandis que la formule Prêt-à-Expédier convient à ceux qui n'en ont pas. En revanche, si vous envoyez plus de 5 colis par semaine, vous devrez discuter avec un conseiller afin d'obtenir une offre personnalisée.

Quant aux particuliers, la multinationale leur propose plusieurs offres. En effet, il est possible de faire livrer le colis le même jour si votre destinataire est en France métropolitaine. Dans ce cas, il faut opter pour le service Chrono Sameday. Toutefois, vous pouvez choisir la formule J+1. Si cette option vous intéresse, vous devez affiner votre choix. En effet, l'expéditeur a la possibilité de déterminer l'heure et le lieu de réception du colis. L'offre Chronofresh permet de livrer des produits alimentaires secs, frais, surgelés et congelés.

L'effectif et l'activité économique

L'effectif de Chronopost était estimé à 3900 salariés en 2019. Depuis sa création, cette société a déjà livré plus de 176 millions de colis à travers le monde. Elle dispose de 82 agences, 12 hubs et 19 555 points de proximité. En 2015, le chiffre d'affaires de cette multinationale a dépassé 900 millions d'euros.

Ce chiffre a doublé ces six dernières années, à cause de l'explosion de l'E-commerce. En 2021, le chiffre d'affaires a connu une augmentation de 10% par rapport en 2020. Cela est dû au confinement imposé à cause de la pandémie du Corona virus. L'entreprise projette un chiffre d’affaires de 2 milliards en 2022 et 2,5 milliards à l'horizon 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *