C’est quoi un hub logistique ?

Ces dernières années, le marché de l’e-commerce a pris une ampleur exponentielle. C'est pourquoi, il est devenu prioritaire pour les entreprises d'assurer une bonne gestion des commandes à travers le monde. Généralement, les entreprises éprouvent du mal à livrer des produits simultanément dans plusieurs pays sans avoir conçu au préalable un système de logistique efficace. Pour pallier ce problème, plusieurs de ces organismes optent pour la mise en place de hubs logistiques.

Qu'est-ce qu'un hub logistique ?

Un hub logistique est un emplacement géographique qui permet de gérer des activités en rapport avec le transport, le tri, l’expédition et la distribution de marchandises. Ces différentes opérations sont définies dans une perspective de réalisation à l’échelle nationale et internationale.

Ce type de hub est généralement situé à proximité des grandes villes, précisément dans les principaux nœuds de communication. Il s'agit particulièrement des ports et aéroports. Cette localisation facilite l’organisation des tâches et optimise la chaîne d'approvisionnement du produit.

Les hubs logistiques sont composés de multiples entrepôts, bureaux et centres de distribution. Ils regroupent souvent une grande variété d’entreprises. Celles-ci profitent de l’excellente situation géographique pour optimiser leur logistique.

Quels sont les avantages d'un hub logistique ?

La mise en place des hubs logistiques offre de nombreux avantages pour les entreprises.

Une meilleure efficacité dans la gestion des commandes

Le hub logistique améliore la fiabilité de l'entreprise dans le traitement des différentes commandes. Grâce à sa localisation stratégique, il garantit un meilleur suivi des expéditions et des réceptions de marchandises.

L'installation d'un hub logistique permet aussi de gagner la confiance des clients. Ils apprécient la sécurité dont bénéficient leurs produits depuis la commande jusqu’à destination.

La réduction des coûts de livraison

Un autre avantage de l'installation d'un hub logistique se rapporte à leur emplacement. En effet, puisqu'il est souvent installé sur des sites proches des grandes villes, les coûts logistiques de traitement et de livraison des produits sont considérablement réduits. Ceci est avantageux à la fois pour l'entreprise mais aussi pour les consommateurs.

Lorsque les coûts sont réduits, les prix des produits sont diminués avec la garantie d'une qualité optimale aux clients. Tout ceci contribue à l'élargissement rapide de la clientèle qui apprécie le rapport qualité/prix.

La réduction des délais de livraison

Mettre en place un hub logistique permet aussi une réduction des délais de livraison des commandes des clients. Ces derniers reçoivent leurs produits beaucoup plus tôt, ce qui contribue à leur fidélisation. Aujourd'hui, cet avantage est l’un des plus décisifs de l’e-commerce. Vos clients deviendront des ambassadeurs inconditionnels de votre entreprise à travers le monde pour un accroissement de votre notoriété.

Un hub logistique permet d'être prompt dans la gestion des éventuels retours de commandes de vos clients. En cas d'insatisfaction des consommateurs, l'entreprise traite facilement leurs requêtes. L'emplacement du hub logistique permet notamment de stocker les produits dans une zone géographique, ce qui facilite les réceptions et les expéditions de commande.

Quels sont les éléments à prendre en compte lors de la conception d’un hub logistique ?

Pour bien aménager l'espace logistique, voici les deux différents critères à prendre en compte.

Le flux des personnes et des marchandises

L'étude du flux des personnes et des marchandises vise à effectuer une bonne subdivision de la plateforme en zones allouées aux différentes opérations qui s'y effectueront. Comme activités, il y a entre autres :

  • la réception et le stockage des produits;
  • la préparation et l’emballage des commandes;
  • les contrôles d’usage et l’expédition.

Pour bien structurer ces éléments, les hubs logistiques utilisent aussi des logiciels de gestion d'entrepôt. Ceux-ci agissent en tant que pilotes pour synchroniser les opérations entre le centre de distribution et la plateforme logistique. Ils garantissent un contrôle permanent du stock des différents entrepôts de l’entreprise.

Les hubs logistiques peuvent aussi intégrer des technologies de pointe. Il s'agit notamment des postes d’inspection d’entrée (PIE) puis des systèmes de chargement automatique et de tri.

L’espace de stockage

Pour construire le hub logistique, il est important d’optimiser l'espace pour assurer l’emmagasinage du nombre maximal de produits. Ainsi, il faut mettre premièrement en place un système de rayonnage adapté à la nature des produits que l'espace contiendra. Ensuite, il est important de délimiter des circuits stricts pour l’acheminement des produits vers leurs lieux de stockage.

Notez que la conception du pôle logistique ne doit pas uniquement se baser sur la demande actuelle des produits. Il est important de réaliser un plan d’investissement et de développement. Celui-ci permettra de prendre en compte la possible évolution des systèmes de stockage et de préparation des expéditions de chaque bâtiment et du hub.

Pour réduire les délais de livraison, les entreprises automatisent les processus. Ils équipent leurs installations de convoyeurs pour palettes, pour bac et des systèmes de stockage avec transstockeurs. Ce sont des engins automatiques qui accélèrent l’extraction et le dépôt des marchandises tout en sécurisant leur manipulation.

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